Voix du Nord du 24 mars 2015 PDF Imprimer Email
Partagez
Facebook Google Twitter

 

Le clocher de l’église accueillera peut-être très bientôt des oisillons effraies… Ce serait en tout cas une grande satisfaction pour les membres de l’association Les Amis des oiseaux qui ont installé, le 2 février dernier, un nichoir fabriqué sur mesure par Henri, en espérant y attirer l’effraie des clochers.

Quatre jours plus tard, une voisine apercevait un couple. Confirmation fut faite par les membres de l’AON puisqu’ils ont trouvé aux abords de l’église des pelotes de déjection (petites boules composées de poils et d’os qui sont restes des repas de cet oiseau nocturne).

La chouette effraie se nourrit de campagnols, mulots, musaraignes… Au cours d’une année, un couple avec ses jeunes va consommer en moyenne 5 000 petits mammifères, ce sont donc des alliés précieux en milieu rural.

Hélas il faut savoir que 9 effraies sur 10 n’atteignent pas leur 2e anniversaire ! Et rares sont les oiseaux qui vivent plus de cinq ans.

Les menaces pesant sur leur population sont nombreuses et très souvent liées à des comportements humains. Pour le bien de ce rapace, il faudrait poser des nichoirs ou aménager des bâtiments, rouler moins vite la nuit, mettre un grillage sur les cheminées, installer des systèmes anti-noyades dans les abreuvoirs…

Une conférence et une sortie

La dame blanche fascinante, mystérieuse et menacée dépend de l’homme pour sa sauvegarde ! Pour connaître mieux chouettes et hiboux, la LPO et la fédération des Parcs naturels régionaux organisent tous les 2 ans La Nuit de la chouette.

La 11e édition aura lieu le 4 avril prochain. L’ AON invite petits et grands à cette manifestation au cours de laquelle la LPO proposera une conférence qui sera suivie d’une sortie nocturne.

Le 4 avril salle Louette à partir de 16 h animations, 19 h 30 conférence suivie d’une sortie nocturne. Renseignements 03 20 71 80 44.

Partagez
Facebook Google Twitter